28/10/2007

Nouvelle L'Héritage

L'Héritage…

"Jordan a été insupportable ce matin!" La voix de Mme Gervais résonne dans la salle des profs. Les collègues la regardent et opinent du chef comme un seul homme; Le tir est lancé :
« A vos anecdotes, prêts, racontez! » C'est parti, chaque prof raconte la veille, le mois dernier, en sixième déjà, Jordan était Impossible, Insupportable, Invivable, Insolent et tous les mots en "in-" y passaient pour finir sur...imbécile. L'anecdotique devient identité : Jordan n'a pas été insupportable ce matin, il EST insupportable depuis toujours. Mais cette fois-ci, Jordan est allé trop loin, il a "dépassé les limites", il faut "marquer le coup", il sera donc exclu trois jours. Un professeur proteste, l'exclure c'est sans doute le perdre, il "traînera et retrouvera ses mauvaises fréquentations". Il propose de faire une exclusion internée avec T.I.G. Tout le monde applaudit l'idée, même ceux qui n'ont pas compris le sigle. Jordan sera donc exclu tout en restant dans l'établissement et fera un Travail d'Intérêt Général, il ira aider à la cantine.
Premier jour : Mme Gervais a le sourire. Le cours est plus calme. Elle passe à la cantine et voit Jordan à la plonge. Tout est parfait…
Deuxième jour : Tous les collègues se réjouissent. Jordan va se calmer après ces trois jours, c'est sûr.
Troisième jour : Un prof n'y tient plus, il passe et lance à Jordan en train de laver les verres :
" Tu vois Jordan, si tu ne travailles pas à l'école, c'est là que tu finiras!" Content de sa petite phrase, le professeur s'en va, droit comme un bâton. Jordan ne dit rien.
Le professeur n'a rien vu. Il n'a pas vu au fond de la cuisine, celle qui depuis dix ans travaille là. Il n'a pas vu son regard quand il a dit ces mots. Il n'a pas vu son regard quand elle a baissé les yeux.

Ce soir-là, elle aide sa petite fille à faire ses devoirs. La petite a plutôt envie de jouer mais sa maman lui dit doucement : " Il faut travailler si tu ne veux pas finir comme moi."
La petite fille ne comprend pas. La grande fille a compris.

6 commentaires:

Mèl a dit…

Superbe d'émotion, Fatima...
Magnifique de littéralité.
Touchée...Profondément.
Mel'

ToNYoX a dit…

WoW

Fort...

kikill a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kikill a dit…

j'étais pas tres convaincu au debut du texte, puis le "prof n'y tenant plus" m'a amusé, et sur la fin tu m'as giflé. oui je crois que je vais l'acheter ton bouqin

Anonyme a dit…

Très bon texte, les lecteurs de mon site ne s'y sont pas trompés non plus, L'Héritage caracole en tête des posts les plus consultés (à 2 visites près sinon c'est bibi ;)

ludo

Bernadette a dit…

Je travaille dans un lycée hôtelier dans lequel "la plonge" fait partie de l'apprentissage alors ce texte est en relation directe avec le quotidien de mes élèves.
Bravo !